Depuis la chute brutale des ventes de bois de 1999 suite aux tempêtes qui ont traversé l’Europe, les volumes vendus restent très faibles et les prix sont bas. Les recettes forestières des communes, qui contribuent à leur budget, ont considérablement fondu. La ressource est présente mais reste difficile à mobiliser. Les peuplements accessibles représentent une très faible proportion de la forêt et les projets de création d’accès se heurtent aux contraintes techniques, financières et environnementales.
Enfin, les directives nationales sont perçues comme contradictoires et créent de l’incompréhension : certaines incitent à mobiliser plus de bois en montagne, d’autres, avec une vision très protectionniste, mettent la priorité sur la biodiversité et font obstacle à tout projet de désenclavement, de récolte et donc de jardinage et d’entretien de la forêt. Cette incompréhension a été renforcée en 2012 avec l’instauration unilatérale de la taxe de 2 € à l’hectare, destinée à contribuer au budget de l’ONF.
Dans ce contexte, les élus ont décidé de réaliser le premier diagnostic forestier pour reprendre en main la gestion de leurs forêts et lui donner de nouvelles perspectives. Un premier Diagnostic prospectif a donc été réalisé par l’IPHB – à partir de 2016. Sa mise en œuvre a pris sa source dans une période de fortes interrogations des collectivités propriétaires sur leur patrimoine forestier et sa gestion.
Depuis 2004, le recours au débardage par câble aérien a sensiblement contribué à l’entretien et à la valorisation de la forêt du Haut-Béarn. Il a permis d’accéder à des peuplements éloignés et accidentés. Cet outil est reconnu pour être adapté au contexte des vallées béarnaises (fortes pentes, secteurs enclavés,…) et nécessaire au territoire. L’unique entreprise locale spécialisée en débardage par câble a cessé son activité en 2016.
Les objectifs sur les 10-15 prochaines années :
- renforcer la prise en charge locale de la forêt et de sa gestion,
- relancer et renforcer l’entretien du patrimoine forestier et de ses aménités.
- identifier les peuplements de qualité qui pourraient être valorisés et les moyens techniques pour y parvenir,
- élaborer un schéma de desserte, pour faciliter les exploitations par pistes ou routes,
- d’un nouveau Plan Câble, pour exploiter les peuplements enclavés,
- conforter l’économie forestière des vallées : renforcement des budgets communaux, consolidation de la filière pour lui donner des perspectives à long terme.