Le diagnostic prospectif pastoral

Un Diagnostic Prospectif Pastoral est réalisé par l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn tous les 10 à 15 ans. Il s’appuie sur divers bilans de la décennie précédente, qui servent ensuite de base d’animation pour faire s’exprimer les valléens sur leurs besoins et leurs projets, afin de construire la politique pastorale pour les dix années à venir.

En 1990, alors que l’agro-pastoralisme glissait lentement vers les usages du passé et semblait voué à la disparition, un 1er diagnostic pastoral fut réalisé. Il fit ressortir la volonté montagnarde de sauver l’activité. Une prise de conscience, une volonté de « rebond » presque inattendus ont alors surgi des vallées. Un appel à la vie refusant la fatalité.

Cet appel a été entendu par l’ensemble des pouvoirs publics. L’Etat, le Département, la Région et le Massif pyrénéen ont accompagné financièrement la volonté des élus et le soutien des administrations partenaires, tous réunis à la table de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB).

Entre 1990 et 2019, nous sommes passés du pastoralisme des hommes sacrifiés au pastoralisme en famille, d’un métier du passé à un prometteur projet d’avenir.
MERCI A TOUS ceux qui se sont impliqués pour réussir ce challenge.

  • Le premier contrat de l’IPHB (1995-2000) a permis d’engager la rénovation des conditions de vie et de travail en estive.
  • Le deuxième (2000-2005) a permis de franchir le cap des mises aux normes des installations fromagères et « la mise en conditions de vie » des cabanes pastorales comme le demandaient les bergers.
  • Le troisième, intitulé « Haut-Béarn 2020 », est venu consacrer cette modernisation avec la prise en compte de la pénibilité du métier, débouchant sur le rajeunissement de la profession, le développement du salariat et la féminisation du métier.
  • Le dernier Diagnostic Prospectif Pastoral a été engagé en 2016 avec nos partenaires : Association des Éleveurs et Transhumants des Trois Vallées, Centre Départemental de l’Élevage Ovin, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Lycée des Métiers de la Montagne, scientifiques.

« A la croisée des chemins… »

Dans un département qui représente plus de la moitié de l’activité pastorale pyrénéenne, les indicateurs montrent que le pastoralisme béarnais est resté bien implanté et que les travaux réalisés au cours des dernières années ont continué à moderniser l’activité et à ouvrir des perspectives.

Pourtant, les tendances moyennes cachent de fortes disparités territoriales et des signaux négatifs apparaissent.

L’image très générale qui se dégage, tant des enquêtes individuelles qu’au travers des animations dans les collectivités, est d’être « à la croisée des chemins ». Un risque possible pour les acquis et le potentiel de l’activité est perçu à court terme. La volonté de la préserver est clairement exprimée.

Des besoins existent toujours et de nouveaux axes de travail sont apparus.

Estives et zones pastorales
  1. Consolider la dynamique enclenchée sur les estives laitières
  2. Investir et innover dans les estives accueillant du gros bétail
  3. Les zones intermédiaires : reconquête ou abandon ?
Exploitation
  1. Valoriser les productions
  2. Résoudre les problèmes de main-d’œuvre
  3. Faciliter l’installation, la transmission

Politiques publiques et enjeux globaux

  1. Des inquiétudes et des interrogations / PAC
  2. Projet de territoire et enjeux globaux
  3. Communiquer autour du projet pastoral

Ressources documentaires

Diagnostic prospectif pastoral 2015-2025