Gérer la forêt

Exploiter plus et mieux : importante source économique pour les communes, la forêt joue un rôle essentiel pour le développement de la filière bois et la protection contre les risques naturels. Sa qualité assure aussi la préservation de la faune et les services environnementaux.

Les coupes et les travaux forestiers instruits en concertation

Dans le Haut-Béarn, la forêt est « jardinée » depuis longtemps et ne connait pas les « coupes à blanc ». En prenant en compte tous les enjeux, l’action de l’IPHB a permis, entre 1994 et 2021 :

  • Une trentaine de parcelles sont étudiées pour la vente chaque année soient 345 ha entretenus en moyenne
  • Une douzaine de parcelles sont étudiées pour l’affouage soient 44 ha en moyenne
  • Des dates d’exploitation non dérangeantes pour la faune sauvage, le plus souvent ours ou grand-tétras, concernent chaque année une douzaine de parcelles
  • 15 parcelles ont été annulées et indemnisées aux communes car situées en sites trop sensibles pour les espèces à protéger
  • plusieurs chantiers d’affouage ont été réalisés en régie pour réduire les impacts
  • Les Plans d’Aménagement Forestier (PAF) des collectivités sont révisés en concertation avec l’ensemble des acteurs

1ère COLLECTIVITE NATIONALE POUR LE DEBARDAGE PAR CABLE AERIEN

84 parcelles débardées par câble – 756 ha – 55.126 m3 récoltés
14 communes bénéficiaires
Recette cumulée : 553.000 €
Une entreprise câbliste local aux compétences et savoir-faire reconnus

Très utilisé en Suisse ou en Autriche, le câble est un outil reconnu qui permet une exploitation avec des impacts modérés sur les boisements, les sols, les cours d’eau, les paysages et la biodiversité.

Les nouvelles perspectives du bois-énergie

Des plans d'aménagement forestier concertés

Nos 25.000 ha sont gérés en économie circulaire.

  • Des bois en circuits courts
  • 100 % de nos sapins sciés dans nos 3 entreprises
  • 75% du bois « tout venant » pour le chauffage des habitants

Le savoir-faire de l’équipe de l’IPHB

Secrétariat des instances de concertation : l’équipe prépare les dossiers, anime et rédige les comptes rendus des Commissions Forêt en amont des Conseils de Gestion Patrimoniale.
Le service cartographie permet de localiser précisément les projets et de les croiser avec les différents enjeux pour permettre une concertation en conscience et des décisions équilibrées.
L’équipe de l’IPHB participe à l’ingénierie des projets, à leurs expertises. Elle conseille les collectivités tout en coordonnant les actions mises en place sur le terrain.
L’équipe de l’IPHB analyse, pour les collectivités, les nouveaux Plans d’Aménagement Forestiers préparés par l’Office national des Forêts.

Un 1er Diagnostic Prospectif Forestier a été réalisé en 2016. En cours de diffusion, il fait l’objet de réunions de réflexion à l’initiative des conseils municipaux, pour prévoir le projet forestier le mieux adapté à chaque collectivité.

Elle assure la responsabilité technique des chantiers d’exploitation par câble réalisés sous mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Construire ensemble l'avenir de la forêt

Diagnostic Prospectif Forestier prochainement disponible