L’eau a toujours tenu une place prépondérante dans la vie des vallées.
Autrefois, elle fut utilisée pour irriguer des prairies de fauche (par les « pachères« ), pour alimenter de nombreux moulins, et comme voie de transport (radelage du bois)…
Aujourd’hui les cours d’eau de nos vallées constituent une ressource très importante pour l’hydroélectricité qui fait de notre territoire un « territoire à énergie positive » : cette énergie propre qui est produite dans le Haut-Béarn représente l’équivalent de la consommation des villes de Bordeaux + Pau
Sites de loisirs – pêche, canoë-kayak, canyoning ou simple détente… ils représentent un atout touristique majeur. Leur attrait paysager est indéniable et propice au ressourcement…
MAINTENIR ET RENFORCER LA QUALITÉ
Les analyses de l’eau de nos « gaves » font ressortir une eau de très bonne qualité. Un grand nombre de sources sont également réputées et employées pour leurs vertus thérapeutiques. Deux établissements thermaux en vallée d’Ossau en témoignent encore, à Eaux-Bonnes et à Eaux-Chaudes.
Un climat arrosé
- 1 700 mm/an : c’est la moyenne des précipitations tombant sous forme de pluie ou de neige sur la montagne des Pyrénées-Atlantiques
- 750 km de cours d’eau « principaux » parcourent les vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous
- 47 lacs ou laquets se répartissent sur le territoire
L'eau source d'énergie
- De 2000 m à 300 m d’altitude, la même eau est turbinée jusqu’à 7 fois. Elle est rendue au gave dans sa qualité initiale.
- 37 centrales ou micro-centrales hydroélectriques fournissent une production importante d’énergie renouvelable
- elles génèrent environ 300 emplois directs et indirects dans les vallées
- elles sont sources de revenus importantes pour les collectivités locales